Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebLog de Michel Lesbats

Un blog de plus... pourquoi faire? Participer au débat citoyen, bien sûr, mais associé aux thèmes des domaines de la prévention des risques, de l'Ecologie , de l'aménagement et du développement durables: un portail de discussions et de réflexions sur tous les types de risques et la façon de les gérer.

Congrés éco-citoyen… un Agenda 21 des familles à Bordeaux !

undefined

  En 1992 la Convention de Rio a réuni  plus de 150 chefs d'État qui ont signé un programme d'actions pour le 21 ème siècle, l'Agenda 21, un ensemble de recommandations concrètes pour le 21 ème siècle, décliné du concept de développement durable, et qui repose sur 3 piliers fondateurs : l'action économique, le développement social et culturel, la gestion économe des ressources naturelles incluant la protection de la nature et la préservation de la santé humaine.

L'Agenda 21 local, appliqué quant à lui aux villes et collectivités incite à ce que  "toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité".

L'Agenda  21 dans lequel les citoyens bordelais ont décidé de s’investir est autre: c’est un engagement familial géré à long terme visant à la mise en place de comportements d’éco-citoyens utiles à la protection de notre environnement local et global.
Ce projet, actuellement à l’essai dans un quartier de Bordeaux avec quelques familles sera organisé par et pour les bordelais et ouvert à tous. Il sera accompagné sur de nombreuses années par la Ville de Bordeaux.
Il complètera, pour en assurer  la réussite, les Agendas 21 mis en place, en relation avec leurs missions et responsabilités, par la Région Aquitaine, Le Département de la Gironde (Conseil général ) et la Ville de Bordeaux (Charte municipale d’Ecologie urbaine et de Développement Durable ) de nombreuses associations comme le CREAQ y seront également associées.

L’Agenda 21 familial fixera ensuite  un programme d'actions à mettre en place par les membres d’une même famille . Il se proposera d’aborder avec elle, dans la même approche,  plusieurs problématiques souvent jugées contradictoires - économique, sociale et écologique-. Cette mise en accord est parfois délicate à réaliser, l’Agenda 21 doit donc proposer aussi des informations et des propositions de changement de comportements qui remettent en cause certaines de nos habitudes… ces quelques efforts  seront récompensés par des gains financiers et écologiques qui devront être estimés pour chaque famille.

L’Agenda 21 qui sera proposé est donc un outil de planification à long terme, un instrument de dialogue et de concertation entre les familles, mais c'est aussi un outil de sensibilisation et de pédagogie visant à faire partager une culture de l’Ecologie, du Développement Durable à tous les citoyens. Il doit aussi renforcer le lien social entre ces derniers. Les citoyens sont encouragés à en discuter entre eux y compris avec les voisins qui y sont peut-être moins sensibles !
Voici l’adresse publique du blog actuel en phase d’essai. Les citoyens motivés peuvent, dès à présent commencer à s’inscrire…dans quelques semaines ils pourront faire partie de la communauté.

http://www.affinitiz.com/space/bordeauxagendas21


L’Agenda 21 sera couplé à un système de suivi des engagements familiaux afin d’estimer les progrès et d'identifier les efforts à fournir. Chaque famille doit pouvoir disposer de SON tableau de bord à jour, y revenir, améliorer ses pratiques en matière d’économies financières, d’écologie familiale et urbaine…

La mise en place, en simultané, d’un Observatoire de l’Éco-citoyenneté  à Bordeaux et la construction d’une Maison de l’Éco-citoyenneté sur les Quais de Bordeaux, doit contribuer à remplir ces objectifs et aider chaque famille à situer son action dans son quartier et sa ville. Ces actions seront lancées dans la foulée…

 La mise en place d’un blog familial dans le cadre d’une communauté de bordelais motivés devrait pouvoir constituer le premier réseau français d’éco-citoyens d’une même communauté -Bordeaux -. Ce réseau sera, bien sûr, anonyme et ouvert aux membres de la communauté qui devrait se constituer au cours du temps.
Les citoyens qui ne sont pas férus d’Internet pourront se faire aider de leurs voisins mais aussi mettre en place leurs engagements d’éco-citoyens dans un Agenda 21 familial très privé non disponible au niveau de la blogosphère.

Rendez vous le samedi 22 Nov. au hangar 14 sur les Quais de Bordeaux au:
Congrés éco-citoyen vous pourrez lancer votre agenda 21...venez en famille.

 Un entretien avec M Lesbats à propos de l'Agenda 21 des familles bordelaises

Portaildurisque-Michel Lesbats nov 2008

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellent:-)Par contre je n'ai pas réussi à m'inscrire à la communauté (c'est du flash et mon ordi a besoin d'une MAJ...que je n'arrive pas à mettre à jour) Y-a-t-il un autre moyen?:-) Merci!
Répondre