Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebLog de Michel Lesbats

Un blog de plus... pourquoi faire? Participer au débat citoyen, bien sûr, mais associé aux thèmes des domaines de la prévention des risques, de l'Ecologie , de l'aménagement et du développement durables: un portail de discussions et de réflexions sur tous les types de risques et la façon de les gérer.

Petite écologie de l’Homme et de ses techniques (1) -UPE


UPE Conférences-débats "grand public"
par Michel Lesbats

Professeur à l'IUT Bordeaux 1 et  Association Aquitaine Alternatives

 4 cours d'une heure cinquante minutes, le premier mercredi des mois d'
 Avril, Mai, Juin, Juillet 2009
de 18h30 à 20h au Jardin Botanique de Bordeaux,
 dans « le Galet » à partir d’Avril 2009.


Tram station Jardin botanique



Thème du cours - Petite écologie de l’Homme et de ses techniques -
Après avoir présenté « une question » à partir d’une courte conférence et/ou d’un film  sur le sujet (moins de 55 minutes) le conférencier invitera le public à partager ses connaissances, expériences et performances sur le sujet abordé (55 minutes).

1-La main de l’Homme , ses techniques - mercredi 1° Avril

Cours 1: Evolution des risques techniques de l’Homme préhistorique à nos jours .
Comment poser le problème du risque dans la société- La société du risque… Comment a évolué ce concept à l’échelle historique, comment a évolué la manière de l’appréhender. Petite Histoire des approches métaphysiques, assurantielles, techniques, sociales et sociétales de ces événements que nous ne souhaitons pas subir… Comment poser le problème du risque dans la société ? Pourquoi est-il traité « à part » par rapport aux approches dites « Ecologiques ou Développement durable » ou aux approches « Santé publique… Santé au travail» ?
 
2-Autopsie d’un accident / Les mots des maux, les mots du risque- Mercredi 6 Mai


Cours 2: Définitions et polysémie des termes du domaine des risques d'origine technique.
A partir de la projection d’un petit film sur AZF et/ou Tchernobyl…le danger et le risque, les dommages,  les polluants, pollutions et impacts… les mots employés sont très dépendants de notre culture et de nos attentes, ils sont aussi le cœur de l’incompréhension qu ’ils introduisent dans la communication entre les acteurs de la concertation sociétale… entre les « parties prenantes ». Comment éduquer, former, informer, se concerter… la rationalité est elle suffisante pour rapprocher les acteurs qui s’ignorent ou s’invectivent le plus souvent ? Comment fonder un nouveau contrat social et une nouvelle démocratie écologique ?

3-Citoyenneté et culture du risque- Mercredi 3 juin

Cours 3: La participation des citoyens à la Gestion des risques techniques.
Incitation ou obligation ? Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)… Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC)… ?  SPPPI et autres SAGE,  Agendas 21, débats publics sur des projets d’aménagement… Projection d’un film «  les PPRT, les CLIC du  MEEDDAT ».
 Difficultés de mise en place d’une réflexion sociétale pluridisciplinaire sur ces sujets. Pourquoi les structures de la concertation « officielle » sont elle si peu efficaces ? Que faire tous ensemble pour être plus présents et efficaces?

4-La table ronde « Echanges entre les acteurs du risque »- mercredi 1° juillet
 
Cours 4: Participer à la mise en chantier des Plans de Prévention des Risques Technologiques ? Comment participer et vivre l’éco-citoyenneté dans une grande ville: aspirations et difficultés.
Une table ronde entre les « acteurs locaux du Grenelle ».
Invités… des élus de collectivités, des industriels, des représentants de services publics, des membres d'associations... le cours sera suivi du traditionnel « verre de l’amitié » nommé pour l’occasion « Green drinks ».


portaildurisque


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En juillet tout sera disponible (documents présentés)ML
Répondre
V
Bonjour,y a-t-il eu un compte rendu du premier cours de la session en mai?j'aurais aimé approfonfir le sujet.Merci d'avance,Bien cordialement,VE
Répondre