Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebLog de Michel Lesbats

Un blog de plus... pourquoi faire? Participer au débat citoyen, bien sûr, mais associé aux thèmes des domaines de la prévention des risques, de l'Ecologie , de l'aménagement et du développement durables: un portail de discussions et de réflexions sur tous les types de risques et la façon de les gérer.

La montée des eaux sur les territoires : simulation en région Bordelaise

4m.jpg
Effets du réchauffement climatique:


Le réchauffement climatique provoqué par l'accentuation de l'effet de serre entraîne à la fois un réchauffement de l'atmosphère et par voie de conséquence une élévation de la température de l'eau de mer.
Cette augmentation de la température de l'eau de mer entraîne une dilation plus importante de l'eau en place dans les océans et une augmentation du volume d'eau déversée dans ces derniers. Ce volume d'eau supplémentaire est  issu de la fonte d'eau solide (glace) immobilisée, stockée sur les terres ( glaciers, neiges "éternelles", calotte glacière du pôle sud...). Celui-ci entraine une élévation du niveau des mers qui devrait envahir les terres basses: ce phénomène est  nommé transgression marine. Ce phénomène dit à cinétique lente se déroule sur des centaines d'années néanmoins les premiers effets de cette trangression marine sur les terres les plus basses se font sentir dès le début de ce 21° siècle (ex Tuvalu). Consultez aussi, pour avoir les zones les plus basses de la région bordelaise le Plan Prévention des Risques d'Inondation .

Utilisez le simulateur  -Flood Firetree NASA, couplé à Google - Il a été conçu pour avoir une idée (estimation) des effets de submertion des terres due à une élévation ( de 0 à 14 métres) du niveau des mers. Afin d'estimer de façon réaliste les submertions des zones les plus basses de votre région qui pourraient être provisoirement ou définitivement submergées, pensez que de nombreux effets locaux peuvent  intervenir (inondations, grandes marées, tempêtes...). Ces derniers peuvent amplifier le phènoméne (voir les limites du modèle ci dessous).
 Pour mémoire, en France, la montée des eaux "prévisible" à la fin du 21° siècle est comprise entre 0,5m et 1,5m...

Consultez le site du Réseau Action Climat (RAC) pour consulter les études sur ce phénomène en France
Utilisez ensuite le simulateur ci dessus pour estimer quelles sont les zones du monde qui peuvent être rapidement sous les eaux - Bangladesh, Pays bas, Grande Bretagne, Tuvalu... Louisiane...

Avec le RAC... Pensons à la gouvernance à mettre en place pour aider les (futurs) réfugiés climatiques... ou éco-réfugiés.

TRONCpetit.jpg
Les limitations du modèle de simulation sont les suivantes...

1 Les données de la NASA sont  incomplètes en particulier dans l’Hémisphère-sud.
2 Il existe des régions du monde, loin des océans qui sont bien en deçà du niveau de la mer : elles sont marquées en bleus (recouvertes) alors que la mer n’y accède (et n’y accédera) pas.
3 Le modèle ne prends pas en compte des défenses côtières Il est évidemment possible de construire des défenses qui protègent les terres habitables très en deçà du niveau de la mer (digues…).
4 La simulation ne tient pas compte des effets de l'érosion sur les côtes...
ni l'affaissement ou enfoncement des terres !
5 Le modèle n’intègre pas les marées...  la variation peut être  de 10 m ou plus dans certaines parties du monde- Cela est la lacune majeure du modèle de simulation. Pensez y pour la presqu'île d'Ambès...sujette pour l'inondation à la conjonction de la marée et de la tempête (vitesse de vent élevée)...

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :