Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebLog de Michel Lesbats

Un blog de plus... pourquoi faire? Participer au débat citoyen, bien sûr, mais associé aux thèmes des domaines de la prévention des risques, de l'Ecologie , de l'aménagement et du développement durables: un portail de discussions et de réflexions sur tous les types de risques et la façon de les gérer.

Réponses aux questions d'une lycéenne !

Bonjour,

Je me présente je m'appelle L G, et je suis en seconde générale.
Dans le cadre d'un exposé sur l'écologie et l'environnement, j'aimerais vous poser quelques questions sur ces grands thèmes actuels puisqu
e votre site m'a fortement plu.
Q1- On prévoit un réchauffement climatique d'environ 3 degrés d`ici 2100, une pénurie alimentaire ainsi qu`une pénurie d`eau, une élévation du niveau de la mer comprise entre 19 et 58 cm… Votre réaction à ce scénario catastrophe ?
Q2- Peut-on s`attendre à des mesures concrètes de la part des Etats et des organisations internationales ?
Q3- Pour finir, a t-on encore le temps de réagir ?
Merci d'avance !
L G.
A Bientôt .


Mademoiselle,

Voici quelques éléments de réponse avec quelques jours de retard... pas trop tard j'espère.

Q1 Ces constatations et bien d'autres encore, doivent nous inciter à l'action pour éviter le pire qui n'est pas toujours certain ! Attention, la sensibilisation aux problèmes d'Ecologie n'est pas suffisante pour s'inscrire dans l'action: militantisme politique, participation à l'action d'associations "environnementales" ou modification de comportements individuels- bonne chance !

Q2 Les propositions générales sont souvent des grands voeux pieux si celles ci ne sont pas intégrées, assimilées, culturées par les éco-citoyens- Il faut penser les choses globalement mais agir localement. Pas d'ONU environnementale pour l'instant. L'Europe est concernée mais les USA, la Chine et l'Inde veulent continuer à se développer sans contraintes environnementales fortes... affaire à suivre.

Q3 Si vous posez la question c'est que vous pensez que la réponse à toutes les chances d'être Non! Plus nous temporisons plus les sacrifices à faire seront difficiles à mettre en oeuvre et les révisions de comportement individuels et collectifs déchirantes! Mais comme je vous le dis réponse 1 le pire n'est jamais sûr. De toutes les façons on ne peut qu'essayer d'agir rien que pour que nos enfants (et les futurs vôtres) ne vous reprochent pas, un jour, de nous être désintéressés du problème.
Vous pouvez, si vous le désirez suivre ce qui se dit sur la blogosphère ou sur le site annuaire portail du risque.
Bonnes discussions animées avec vos profs et camarades au lycée... et bon exposé surtout...
Cordialement.
Portaildurisque / Michel Lesbats (1° février 2008)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article