Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebLog de Michel Lesbats

Un blog de plus... pourquoi faire? Participer au débat citoyen, bien sûr, mais associé aux thèmes des domaines de la prévention des risques, de l'Ecologie , de l'aménagement et du développement durables: un portail de discussions et de réflexions sur tous les types de risques et la façon de les gérer.

Grand atelier écocitoyen à Bordeaux: 19/01/2008


undefinedPremier "grand atelier écocitoyen" à Bordeaux.

Organisé par la Mairie de Bordeaux à la suite d'une véritable "concertation, information" des Bordelais voulue par Alain Juppé, cette journée est la première organisée à Bordeaux: elle a associé les citoyens, les services de la Mairie, le Conseil Municipal et son Maire. Elle a été cloturée par Mme la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie-Nathalie Kosciusko-Morizet-.

Depuis 6 mois les bordelais planchent dans les quartiers sur 4 thèmes d'Ecologie urbaine et de Développement Durable dans le cadre de l'action "Ma planète, ma ville et moi". Le Maire qui a été présent dans les 12 quartiers de Bordeaux à des réunions éco-citoyennes, à sollicité et à écouté les propositions des bordelaises et des bordelais:

Comment se déplacer ? 
Comment mieux consommer ?
Comment habiter autrement ?
Comment s'éduquer, s'informer en matière... d'Écologie et de Développement Durable ?

Des grands débats avec des figures de l'Ecologie et du développement durable, des conférences sur des thèmatiques EDD ont permis aux citoyens de se sensibiliser et de s'impliquer mais aussi de faire le point sur ce qui se fait et sur ce qui doit être accompagné plus avant par de l'incitation ou de l'obligation.

La journée était animée par Benjamin Bardel (journaliste bien connu des jeunes bordelais "Carré VIP"/TV7) : les bordelais et leurs associations ont présenté leurs actions dans un décor de visuel trés "télé" : débuté à 10 heures les ateliers de la matinée se sont terminés vers 13 heures sans synthèse.
Toutes les propositions devraient être le point de départ d'une nouvelle phase de mobilisation éco-citoyenne, accompagnée par la Mairie dans les familles et les quartiers de Bordeaux. Associés et participants, les bordelais motivés présents aux journées doivent maintenant se mobiliser pour agir et aider les citoyens bordelais à mettre en place, concrétement leur(s) Agenda21...au travail !

En début d'aprés midi nous avons pu voir et/ou écouter une émission de France Inter :
D.Cheissoux-CO2 mon amour- l'émission fut l'objet d'une réflexion de politique locale équilibrée, intéressante. Les défis écologiques de Bordeaux et de sa région furent présentés sous l'angle de la politique Aquitaine par M Darcy - 17 minutes (début d'émission) + quelques minutes minutes (sur MM. Ellul et B.Charbonneau + eau ), M.Lassaygues (7 minutes) présenta les futurs éco-quartiers de Bordeaux après et c'est important avoir défini le terme "éco-quartier", M Richard à présenté le Jardin botanique de Bordeaux (10 minutes) donc il restait peu de temps (4 minutes) à M.Kremer pour présenter l'intérêt pour Bordeaux de la forêt des Landes -. Ce fut un peu rapide dommage ! En ces temps d'élections municipales c'est le débat politique et les affrondements de propositions qui sont à la mode... même et surtout en matière d'Ecologie urbaine et de développement durable.

Puis, après un débat un peu confus, c'est le moins qu'on puisse dire !, sur les enjeux Santé et ses rapports avec l'Ecologie et le Développement Durable, Nathalie Kosciusko-Morizet arrivait... avec Alain Juppé. Cette fin d'après midi fut brève, pertinente, vivifiante, synthétique et très appréciée par les éco-citoyens présents.

Comment avez vous vécu cette journée ?... si vous y étiez (à peu près 500 personnes)...
Etiez vous informés de l'organisation de cette journée ?
Pourquoi n'étiez vous pas présent ?
Donnez votre avis d'Eco-citoyen.


Portaildurisque/Michel Lesbats


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article