Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebLog de Michel Lesbats

Un blog de plus... pourquoi faire? Participer au débat citoyen, bien sûr, mais associé aux thèmes des domaines de la prévention des risques, de l'Ecologie , de l'aménagement et du développement durables: un portail de discussions et de réflexions sur tous les types de risques et la façon de les gérer.

23 janvier: l'Europe et son "paquet législatif".

undefined
Engagements européens en matière de Gaz à Effet de Serre (GES).

"L'atome n'est pas une énergie renouvellable...Stavros Dimas C.E." :  le nucléaire français ne sera pas pris en compte comme mesure visant à lutter contre la production de GES (Gaz à Effet de Serre) Le Monde 16/01/2006.

La taxe carbone proposée par Nicolas Hulot et dont le principe avait été repris par Jacques Chirac puis par Nicolas Sarkozy à la suite du Grenelle de l'environnement, devait éviter le dumping environnemental des produits fabriqués par les pays tels que la Chine et l'Inde... mauvais élèves en matière de lutte contre l'effet de serre... est rejetée. Cette mesure serait contraire aux régles de l'OMC (retour au protectionnisme) et entrainerait de nombreux conflits commerciaux.

Ces deux refus confirment l'échec des propositions de la France en Europe en matière de contribution à ce nouveau paquet législatif proposé le 23 janvier par la Commission. 
Le pôle écologique est encore bien loin de contre-balancer le pôle économique dans une Europe qui n'est pas non plus très sociale ! Les anti-nucléaires vont se réjouir-au moins de la première décision- et les industriels délocalisant leurs productions auront des droits à polluer gratuits au moins jusqu'en 2011- 2013 pendant que les derniers pays entrés dans l'UE seront autorisés à augmenter leurs émissions de GES.

A quelques semaines de l'adoption par le parlement du "traité simplifié" ces refus ne devraient pas encourager l'éco-citoyen français à faire de nouveau confiance en la Commission Européenne en matière d'Ecologie et de développement "durable".

En Europe c'est... chacun pour soi Dieu pour personne !

Portaildurisque/Michel Lesbats 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article