Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebLog de Michel Lesbats

Un blog de plus... pourquoi faire? Participer au débat citoyen, bien sûr, mais associé aux thèmes des domaines de la prévention des risques, de l'Ecologie , de l'aménagement et du développement durables: un portail de discussions et de réflexions sur tous les types de risques et la façon de les gérer.

Vivez nature ! Le Bio...



  Bordeaux  lundi 20 octobre-petit billet d'humeur.

Que faire à Paris cette fin de semaine après 2 jours passés au Nord de la France à Douai pour les Assises des risques technologiques et à Arras pour la réunion fondatrice du « club des SPPPI » ? Aller au salon « Vivez nature » à la grande halle de la Villette bien sûr !

Je ne fus pas déçu, une grande manifestation « bio » m’attendait !

A peine arrivé une grosse palette d’un journal gratuit féminin m’attendait (30 pages de pub en couleur pour « des produits ou méthodes bio » attrape « bobo-nigaud »).

La porte passée une longue table en     L proposait des documentations publicitaires en couleur et en noir et blanc : les deux seules qui méritent qu’on en dise un mot sont :

une pub pour « le film plaidoyer en faveur du bio » nommé NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT de JP Jaud sortie le 5 novembre… à voir !
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com
et celle du Festin Solidaire « repas » mis en scène au pavillon Delouvrier (adjacent à la grande Halle) initiative intéressante du Comité catholique contre la faim et le développement. http://festinsolidaire.org

Citons aussi une petite publicité donnant l’adresse internet du site annuaire de l’éco-construction
http://www.annuaire-eco-construction
  et une plaquette « consommer bio sur les marchés de l’Ile de France (9 marchés bio pour Paris et ses Banlieues…cela ne semble pas beaucoup: dommage car de nombreux paysans sont venus de toute la France au salon pour nous présenter des produits bio de bonne qualité pour nourrir son « corps »  (le ventre en particulier) qui,  je dois le confesser, me semblent de bien meilleure qualité ( même si certains bars/restaurants étaient achalandés de verres « en plastique ») que ceux qui étaient prévus pour nourrir notre « âme » de visiteur.

 En effet les plus nombreuses de ces publicités pour des associations du "bio de l’âme" n’ont pas grand intérêt mais curieusement… les stands  et « conférences »  organisées par le Salon  vantant les mérites de ces dernières, ont été souvent bien garnis, voire encombrés de publics assidus. Ces publicités n’avaient pas grand intérêt mais je décidais de m’y coller ! Allons nous en parler, presque pas si ce n’est pour dire que le « bio » doit devoir faire un sérieux ménage dans la profession en particulier dans deux secteurs :

- celui du «  bio à la mode », argument « marketing » . Par exemple de nombreux « produits bio » présentés comportent  au verso des flacons des étiquettes symbole de danger ! Les bonimenteurs trouvent toujours des arguments bio pour vendre de nombreux produits « nocifs » !

-celui  des « méthodes de développement personnel, de l’âme, issus de philosophies plus ou moins orientales ou occidentales ! »
Ces dernières peuvent souvent prêter souvent à sourire en particulier… citons ma voisine qui voulait entrer dans une conversation menée, bon train, à l’un de ces stands et, demandant à une dame de se méfier de certaine pratiques, qui s’est fait interpeller par le « vendeur de formation au développement personnel » à l’aide d’un vocabulaire qui ne pouvait qu’interpeller le biologiste qui sommeille toujours en moi- « Madame nous aimons bien les gens agressifs comme vous, les méthodes proposées permettent d’agir sur votre glande pinéale et vos instincts les plus primitifs… on va changer tout cela : allez vous inscrire à la formation »-. Tout un programme bigre… un vrai lavage de cerveau ! De grâce laissons aux reptiles leur glande pinéale -voir bibliographie(1) ci dessous- et demandons aux promoteurs du "bio" d’éliminer de leurs salons promotionnels des associations qui se cachent derrière des propositions philosophiques du type « Penser par soi même est ce bien raisonnable ? »…là, le bio « frise » la « dérive sectaire ». L’association qui se cache derrière cette publicité avance masquée… son nom est écrit en tout petit : il est néanmoins marqué sur le prospectus proposé à l’entrée.

Je ne suis pas sûr que ces « attrape-nigauds » rendent sérieuse la proposition de l’écologie et le développement durable aux yeux des citoyens. Pour être crédible les organisateurs de ces salons de « bio » devront balayer devant leurs portes !

Prochains salons Vivez nature à Lyon en Novembre 2008 et à Toulouse en Avril 2009
http://www.vivez-nature.com/

Bibliographie internet :
(1)- glande pinéale: Wikipédia et Site canadien

Réagissez …à cet article d’humeur !
Portaildurisque/Michel Lesbats

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article